Les troubles de la personnaité

Quand parle t'on des troubles de la personnalité ?

Les troubles de la personnalité correspondent en général à des modes de perception, de réaction et de relation envahissants et durables et sont responsables d'une altération significative du fonctionnement global. Les troubles de la personnalité sont très variables dans leurs manifestations, mais tous sont susceptibles d'être provoqués par une association de facteurs génétiques et environnementaux. Avec l'âge, bon nombre d'entre eux régressent progressivement, mais certains traits peuvent persister dans une certaine mesure après que les symptômes aigus ayant permis de poser le diagnostic du trouble s'atténuent. Le diagnostic est clinique. Le traitement consiste en des thérapies psychosociales et parfois un traitement médicamenteux.

 

Quels sont les symptomes ?

Les troubles de l'identité de soi peuvent se manifester par une instabilité de l'image de soi (p. ex., osciller entre une perception de soi comme chaleureux ou cruel) ou des incohérences dans les valeurs, les objectifs et l'apparence (p. ex., être très pieux à l'église, mais profanes et irrespectueux ailleurs).

Les problèmes interpersonnels se manifestent généralement par une incapacité à développer ou à maintenir des relations étroites avec autrui, et/ou par le fait d'être insensibles aux autres (p. ex., incapacité à faire preuve d'empathie).

Les personnes souffrant de troubles de la personnalité semblent souvent contradictoires, déroutantes et agaçantes pour autrui et leur entourage (y compris les médecins). Ces sujets peuvent avoir des difficultés à définir les limites entre soi et les autres. Leur estime de soi peut être anormalement élevée ou faible. Ils peuvent avoir des relations intrafamiliales contradictoires, détachées, hyperémotionnelles, maltraitantes ou irresponsables, ce qui peut conduire à des problèmes physiques et mentaux dans leur conjoint ou leurs enfants.

Les sujets présentant des troubles de la personnalité peuvent ne pas reconnaître qu'ils ont des problèmes.

 

Quels sont les différents troubles de la personnalité ?

Le DSM-5 classe les 10 types de troubles de la personnalité en 3 groupes (A, B et C) en fonction de caractéristiques similaires.

Le groupe A comprend des sujets qui se caractérisent par leur comportement étrange ou excentrique. Il comprend les troubles de la personnalité suivants avec leurs traits distinctifs:

  • Paranoïaque : méfiance et suspicion
  • Schizoïde : désintérêt envers les autres
  • Schizotypique : idées et comportement excentriquesTroubles de la personnalité du groupe A (https://www.youtube.com/watch?v=9BqaHfJI1Z4) par Osmosis (https://open.osmosis.org/) est sous licence CC-BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).

Le groupe B comprend des sujets qui se caractérisent par leur comportement dramatique, émotionnel ou erratique. Il comprend les troubles de la personnalité suivants avec leurs traits distinctifs:

  • Antisocial : irresponsabilité sociale, mépris pour les autres, fourberie et manipulation à des fins personnelles
  • Limite (borderline) : refus d'être seul et dysrégulation émotionnelle
  • Histrionique : recherche d'attention
  • Narcissique : estime de soi sous-jacente déréglée et fragile et mégalomanie manifeste

Troubles de la personnalité du groupe B (https://www.youtube.com/watch?v=2XZ9cLJd5Gc) par Osmosis (https://open.osmosis.org/) est sous licence CC-BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/).

Le groupe C comprend des sujets semblant anxieux ou craintifs. Il comprend les troubles de la personnalité suivants avec leurs traits distinctifs:

  • Evitant : le sujet évite les contacts interpersonnels car il est sensible au rejet
  • Dépendant : soumission et nécessité d'être pris en charge
  • Obsessionnel-compulsif : perfectionnisme, rigidité et obstination

 

Quelles en sont les causes ?

L’origine des troubles de la personnalité est multifactorielle.

Ont pu  être identifiés :

  • Des facteurs de vulnérabilités génétiques et des variations de substances cérébrales appelées neuromédiateurs.
  • Des paramètres environnementaux, familiaux ou extrafamiliaux, en lien avec les  processus affectifs et éducatifs à l’œuvre durant l’enfance et  l’adolescence.

 

Comment les traite t'on ?

Le traitement de référence des troubles de la personnalité est la psychothérapie. La psychothérapie individuelle et la psychothérapie collective sont efficaces dans un grand nombre de ces troubles si le patient est à la recherche d'un traitement et s'il souhaite réellement changer.

En règle générale, les troubles de la personnalité ne sont pas très sensibles aux médicaments, bien que certains médicaments puissent cibler efficacement des symptômes spécifiques (p. ex., la dépression, l'anxiété).

Les troubles qui coexistent souvent avec des troubles de la personnalité (p. ex., de l'humeur, anxiété, toxicomanie, symptômes somatiques et troubles du comportement alimentaire) peuvent rendre le traitement difficile, allonger le temps avant rémission, ce qui augmente le risque de rechute, et diminue la réponse à un traitement par ailleurs efficace.
 

Principes généraux du traitement :

En général, le traitement des troubles de la personnalité vise à

  • Réduire la souffrance
  • Permettre aux patients de comprendre que leurs problèmes sont liés à eux
  • Diminuer significativement les comportements inadaptés et socialement indésirables
  • Modifier des traits de personnalité problématiques