La charte du patient hospitalisé
En France, la loi définit un certain nombre de droits fondamentaux pour les personnes malades présentées dans la charte du patient hospitalisé. Les équipes de la Clinique Le Gouz veillent à leur constante application au sein de l'établissement.
Le choix de l'établissement de santé
Vous êtes libre de choisir l'établissement de santé qui vous prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.
La sortie de l'établissement
Vous pouvez, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l'établissement après avoir signé une décharge et après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.
Le respect dû à la personne hospitalisée
Vous êtes traité avec égard au sein de l'établissement. Vos croyances sont respectées. Votre intimité est préservée ainsi que votre tranquillité.
Le respect de votre vie privée est garanti ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui vous concernent.
Vous-même (ou vos représentants légaux) bénéficiez d'un accès direct aux informations de santé vous concernant. Sous certaines conditions et en cas de décès, vos ayants droit bénéficient de ce même droit.
Exprimez votre avis
Vous pouvez, à tout moment de votre séjour, exprimer votre opinion ou une réclamation. Vous pouvez le faire directement auprès de l’équipe soignante, de votre médecin, ou du responsable de service. Vous pouvez également faire part de vos remarques et observations par écrit en adressant votre courrier au Directeur d’Etablissement, ou en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : clinique-le-gouz@ramsaygds.fr.
Le questionnaire de satisfaction
En fin de séjour, l’équipe soignante vous demandera de remplir un questionnaire de satisfaction. Votre avis, tout comme les réclamations émises, sont importants. Tous font l’objet d’une analyse et d’une présentation au sein de la CDU et permettent la mise en place d’actions d’amélioration.