Vos frais d'hospitalisation
En tant qu'assuré social, la majorité de vos frais d'hospitalisation à la clinique Le Gouz sont pris en charge par les organismes de l'Assurance Maladie. Certains frais peuvent toutefois être à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé.
Frais d'hospitalisation couverts par la Caisse d'Assurance maladie
La clinique Le Gouz est un établissement de santé conventionné. Selon votre situation, la Caisse d'Assurance Maladie vous remboursera entre 80% et 100% de vos frais de séjour (mis à part les suppléments éventuels décrits plus bas).
Le tiers payant
La clinique Le Gouz pratique le tiers payant. Vos frais médicaux et d'hospitalisation sont directement pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie si vos droits d'Assurance Maladie sont ouverts auprès d'une caisse ou d'un organisme.
Frais d'hospitalisation non couverts par l'assurance maladie
Certains frais d'hospitalisation ne sont pas couverts par la Caisse d'Assurance Maladie mais peuvent éventuellement être couverts par votre organisme complémentaire (mutuelle), selon votre situation personnelle.
Le forfait journalier
Le montant du forfait journalier est de 15€ par jour : certains organismes complémentaires (mutuelles) participent à sa prise en charge. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Le forfait journalier est pris en charge par votre Caisse d'Assurance maladie si :
- vous êtes titulaire d'une pension militaire,
- votre hospitalisation fait suite à un accident du travail,
- vous bénéficiez d'une complémentaire santé solidaire
Le ticket modérateur
Le ticket modérateur s'applique à toutes les prestations prises en charge par l'Assurance maladie. Il représente la part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement de l'Assurance maladie et avant déduction des participations forfaitaires.
Dans certaines situations (par exemple en cas d'affection longue durée ALD ou si vous êtes enceinte), vous êtes dispensé de payer le ticket modérateur. L'Assurance maladie le prend en charge à 100 % dans la limite des tarifs conventionnels.
Votre organisme complémentaire (mutuelle) participe à la prise en charge de ce ticket modérateur qui s'élève à 20% des frais d'hospitalisation.
Le supplément de chambre particulière et autres prestations
Lors de votre pré-admission à la clinique ou lors de votre arrivée si celle-ci est plus urgente, vous pouvez choisir de séjourner en chambre particulière. Celle-ci vous sera attribuée le jour de votre admission sous réserve des disponibilités. En effet, le nombre de chambres particulières étant limité, la clinique ne peut s'engager à satisfaire immédiatement votre demande. Nos équipes mettront tout en œuvre pour vous permettre d’en bénéficier le plus rapidement possible après votre arrivée.
L'attribution d'une chambre particulière implique un supplément non pris en charge par les caisses d'Assurance Maladie. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme complémentaire (mutuelle) afin de prendre connaissance de vos droits.
Si vous n'êtes pas assuré social
Si vous n'êtes pas assuré social ou si vous ne pouvez pas justifier de vos droits d'Assurance Maladie, un devis relatif à vos frais d'hospitalisation et votre hébergement vous sera proposé.
Si ces démarches ne peuvent aboutir, vous pourrez bien évidemment être accueillis dans notre établissement. Vous devrez régler dans ce cas le montant total du coût de votre hospitalisation dès votre admission, sur la base de la durée de séjour estimée par le médecin psychiatre. Si la durée de votre séjour devait être prolongée, nous serions amenés à vous demander un règlement complémentaire pour la suite de votre séjour.