La démarche qualité

Depuis son ouverture, la Clinique Le Gouz est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Via les équipes soignantes et médicales, mais aussi via ses partenaires privilégiés, elle déploie, sur l’ensemble de l’établissement, sa politique Qualité Gestion des Risques.

Pour mener à bien sa démarche d’amélioration continue, la Clinique Le Gouz s’appuie sur deux référentiels : QualiScope  référentiel interne au groupe Ramsay Général de Santé et celui de la Haute Autorité de Santé, afin de mieux préparer sa certification HAS.

Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui officient à La Clinique Le GOUZ créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.

 

L'écoute des patients

Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes médicales et paramédicales de l'établissement accordent une importante toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction lors de votre départ à l'accueil. N'hésitez pas non plus à le confier directement à l'une des équipes médicales ou à l'adresser à l'établissement par courrier.

 

La Commission Des Usagers

La Commission des Usagers accompagne les usagers de la clinique ou leurs proches, qui souhaitent exprimer les difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Garante du respect des droits des patients, la CDU vous propose un rendez-vous avec ses membres pour une médiation médicale ou non-médicale, et vous apporte des réponses à vos interrogations. Elle vous assiste, vous informe, et vous oriente vers les voies de conciliation et de recours dont vous pouvez bénéficier.

 Vous pouvez contacter la CDU :

 

Le développement durable

La Clinique a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :

  • Une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable
  • Des actions sur la consommation d'énergies
  • La préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier)
  • L'optimisation du tri des déchets
  • Mise en place de compostage
  • La promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...

 

La prévention des risques et les instances de l'établissement

La démarche d’amélioration continue dans laquelle s’est inscrit la Clinique Le Gouz amène l’établissement à réaliser des cartographies des risques (« a priori ») dans les différents domaines de prévention. Cet exercice, réalisé de manière régulière, permet de mettre en lumière des axes de travail, qui évoluent d’année en année. Le système de gestion des risques permet également à l’établissement d’analyser en profondeur les causes d’un dysfonctionnement. Cette analyse « a postériori » apporte elle aussi ses axes d’amélioration.

Afin de gérer ces domaines de risques, la Clinique Le Gouz s’appuie sur différents comités et instances.