Vos devoirs
Durant votre séjour à la Clinique Le Gouz, le respect de règles élémentaires de vie, d'hygiène et de sécurité est nécessaire à votre bien-être et celui des autres personnes présentes dans l’établissement.
Le respect des règles de vie
Pour votre sécurité et votre bien-être :
il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées et des produits illicites au sein de l'établissement ;
il est interdit d'introduire un animal dans l'enceinte de l'établissement ;
les nuisances sonores sont interdites car le silence est un élément important pour votre confort et votre rétablissement. Il vous est donc demandé, ainsi qu'à vos visiteurs, de veiller à ne pas faire trop de bruit. Vous pouvez notamment écouter votre musique et la télévision à l'aide d'un casque disponible à l’accueil.
il est strictement interdit de fumer au sein de la clinique, comme dans tous les autres établissements de santé en application de la loi Evin.
L'utilisation du téléphone portable est quant à elle autorisée mais avec discernement : il ne convient pas de gêner les autres personnes présentes ou perturber les membres du personnel médical en fonction. Vous veillerez donc à utiliser votre téléphone portable en toute discrétion et à privilégier les lieux communs et les espaces extérieurs, ainsi que votre chambre si vous êtes en chambre individuelle pour passer ou recevoir vos appels téléphoniques.
Respect de l’image et de la vie privée
Vos objets de valeur
Il est déconseillé d'amener vos objets de valeur : mieux vaut les confier à vos proches avant votre admission.
L'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez de façon non sécurisée dans votre chambre. Il est conseillé de les déposer dans les coffres individuels mis à disposition dans chaque chambre ou de demander le dépôt dans le coffre de la clinique. En pareil cas, l’établissement vous demandera de remplir un formulaire décrivant précisément la nature des objets déposés. L’établissement se réserve le droit de refuser le dépôt d’objets dont il ne pourrait assurer la garde ou qui présenteraient un risque particulier.
Les visites
La visite de vos proches lorsque vous la souhaitez, est un moment important de réconfort. Cependant, pour des raisons d'hygiène et de respect de la vie en collectivité au sein de l’établissement, le nombre de visiteurs pourra être limité. Elles sont autorisées de 14h à 17h30 tous les jours de la semaine
la venue de mineurs de moins de 15 ans est en principe déconseillée au sein de l'établissement, et ce afin de préserver la sécurité la confidentialité et le bon déroulement de soins. Des visites peuvent toutefois être autorisées en fonction de votre situation clinique et après concertation avec votre psychiatre et l'équipe l'équipe soignante qui en précisera les modalités.
Recommandations générales
Dans l'intérêt de tous, il vous est globalement demandé de toujours veiller à :
respecter et permettre le repos des autres patients,
ne pas gêner le fonctionnement du service,
avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements au sein de la clinique,
maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition.
Le respect des règles d'hygiène et de sécurité
Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter des règles spécifiques :
en cas d'incendie : dans l'établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Vous trouverez les consignes d'évacuation à appliquer affichées dans tous les locaux communs. Conservez votre calme et suivez les indications du personnel formé à ce type d'incidents.
pour lutter contre les infections nosocomiales : une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention, grâce à l'application de règles d'hygiène simples. La transmission des germes par les mains est le mode principal de contamination en milieu hospitalier : en vous lavant régulièrement les mains, vous participez efficacement à la prévention. Vos visiteurs sont invités à en faire autant.
Bien entendu, le personnel soignant prend aussi toutes les mesures nécessaires de son côté pour éviter les infections nosocomiales, lavage des mains inclus. L'établissement a également mis en place un organisme de surveillance : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Des procédures de soins, des formations des professionnels et une surveillance régulière contribuent à la sécurité des soins. En cas de besoin et dans l'intérêt général, une procédure d'isolement peut éventuellement être prescrite par le médecin.
Le respect de la laïcité
Chaque patient s’engage à respecter les principes de laïcité, en évitant toute forme de discrimination et en exprimant ses convictions personnelles dans le cadre des règles communes de neutralité et de vie collective.